Netflix, un acteur culturel particulier

 L’époque revisite la notion de culture et sa valorisation. Désormais considérée comme incontournable, la plateforme a bouleversé le système de production et de distribution des écrans. Mais quel rôle joue-t-elle dans l’accès à la culture ?

 Une nouvelle vision de la « culture »

La “culture” est souvent associée à un mode d’expression culturelle particulier. Parfois, elle est présentée comme un chemin en montée, une montagne à gravir. Dans l’industrie médiatique, des classements implicites se font. Les films “d’auteur”, pourquoi pas. Mais cette vulgaire série populaire, quel dégoût !! Cette vision de la culture, remplie de condescendance et d’élitisme, est fondamentalement à remettre en cause. La valorisation d’un mode d’expression culturelle sert à entretenir des dynamiques de domination vieilles de plusieurs siècles.

Netflix est devenu un géant de la distribution de séries et de films ces dernières années. Alors que cette plateforme servait dans un premier temps à redistribuer des productions sorties ailleurs, elle investit à présent de plus en plus dans la production de films et de séries. Parmi les séries les plus populaires, on pourrait citer La Casa de Papel, 13 Reasons Why, Stranger Things ou encore House of Cards. Parmi les derniers films Netflix, on retrouve à la fois des teen movies comme A tous les garçons que j’ai aimé, des films d’action comme Tyler Rake ou des comédies indépendantes comme Unicorn Store.

Cette forme particulière de diffusion de contenus audiovisuels constitue une spécificité, imitée par d’autres plateformes (Amazon Prime, ou plus récemment Disney +). Mais la quantité, la régularité et la diversité de l’offre de Netflix reste à ce jour inégalée.

LE RESTE DE CET ARTICLE EST RÉSERVÉ À NOS ABONNÉS

Combat est un média indépendant rémunéré uniquement par ses lecteurs et lectrices. Pour poursuivre la lecture de cet article, vous pouvez souscrire à un abonnement web (bouton ci-dessous). Vous pouvez également vous procurer notre magazine dont est issu cet article ou souscrire à un abonnement papier depuis notre page « Boutique & Abonnement » dans notre menu. Merci ! 🙂


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s