Le monde dans nos oreilles

Vous l’avez senti arriver ? Depuis quelques jours, les premiers frissons de l’automne nous donneraient bien envie de continuer à regarder le monde… depuis notre fenêtre ! Mais le monde, on peut aussi l’entendre palpiter depuis nos oreillettes. Combat rebondit sur la journée internationale du podcast pour vous présenter ceux qui nous donnent envie de nous révolter, d’agir, de savoir, de rire… ou d’aimer !

Pour agir et réinventer le monde 

Vivons heureux avant la fin du monde

Présentation : Comment s’habiller, échanger, voyager, s’aimer dans les années 20 ? Pour se bricoler une morale minimale en des temps de crises sociale, écologique et sanitaire, Delphine Saltel explore chaque mois nos incohérences et les solutions possibles. Mêlant questionnement personnel, tribulations domestiques, reportages et entretiens avec des chercheurs et des activistes, ce nouveau podcast veut alerter, éveiller et rassurer sur un autre monde possible.

Par qui ? Arte Radio

Radical

Présentation : Radical est un podcast qui s’intéresse au sujet du changement radical de vie. La saison 1 partage des histoires de transitions radicales. La saison 2 pose le regard sur celles et ceux qui vivent différemment par rapport au système dominant, notamment en éco-villages. La saison 3 donne la parole aux expert.e.s du changement de vie, au prisme de leur domaine d’étude.

Par qui ? Julien Chantereau / Imago

2030 Glorieuses

Présentation : 2030 Glorieuses, c’est le podcast qui met en avant les acteurs du monde de demain, ceux qui incarnent les utopies réalistes dont nous avons tant besoin. Ils sont des milliers en France à agir concrètement pour montrer que l’action est le meilleur remède contre le fatalisme et que la décennie des 2030 glorieuses est à portée de mains.

Par qui ? Julien Vidal / Imago

Vénus s’épilait-elle la chatte ?

Présentation : Pourquoi les musées sont remplis de femmes nues à côté d’hommes habillés ? Pourquoi les grands génies sont tous des hommes ? Pourquoi l’art représente autant de scènes de viol ? Pourquoi on oublie souvent de parler des personnages noirs dans les tableaux ? Et pourquoi Picasso était-il si méchant ?  Vénus s’épilait-elle chatte ? déconstruit l’histoire de l’art occidentale, en proposant un point de vue féministe et inclusif. Largement basé sur le patriarcat et la colonisation, l’art a contribué à normaliser la domination masculine et la blanchité comme la référence unique et neutre, et c’est important d’en parler, pour mieux comprendre ce qu’on regarde, et se réapproprier tout ce patrimoine commun. Au programme : un épisode par mois avec à chaque fois un.e spécialiste de la question.

Par qui ? Slate

Pour faire le plein de connaissances

Au cœur de l’Histoire 

Présentation : Un podcast au plus près des grandes figures de notre passé. Un voyage dans le temps conjugué au présent, riche en détails et en rebondissements ! Chaque semaine, découvrez deux grands récits inédits, publiés en deux parties du lundi au jeudi. 

Par qui ? Europe 1 Studio, par la journaliste et autrice spécialiste d’histoire Clémentine Portier-Kaltenbach

7è Science 

Présentation : Tony Stark a-t-il trouvé la pile du futur ? L’enfant-robot est-il l’avenir de la famille ? Sommes-nous tous des héros ? Une fois par mois, Perrine Quennesson décortique avec un·e scientifique la relation entre fictions et sciences à partir de films qui ont marqué l’histoire du cinéma. 

Par qui ? un podcast de Binge Audio et Sorbonne Université

Vulgaire 

Présentation : « un podcast de vulgarisation de trucs, par quelqu’un qui n’y connait rien. »

Par qui ? Marine Baousson

C’est plus compliqué que ça

Présentation : Démonter les légendes, démasquer les mythes, percer à jour les bluffs historiques… Voilà la mission de Jean-Christophe Piot. Sur un ton léger, mais lesté de recherches réelles et d’une passion certaine, il rapporte des faits dûment enquêtés, qui vont à l’encontre des enluminures de l’Histoire, des exagérations et des rumeurs faciles.

Par qui ? Wave Audio

Pour débattre

Poire et cacahuètes

Présentation : Poire et Cahuètes, le podcast de Slate.fr consacré à l’actualité  des idées, animé par Hélène Decommer, rédactrice en chef de Slate.fr, et Jean-Laurent Cassely, journaliste. Tous les quinze jours, ils se penchent sur les essais qui font parler autant qu’ils font réfléchir.

Par qui ? Slate

Pour rencontrer les Autres sans quitter son canapé

Le goût de M

Présentation : Qu’est-ce qu’avoir du goût ? Qui a bon goût, mauvais goût ? Le goût est-il un héritage, le produit d’une éducation, le signe d’une appartenance sociale ? Ou au contraire, le fruit d’une construction personnelle, une mise en scène de soi ? Comment devient-il, au final, inséparable de ce que nous sommes ? Un vendredi sur deux, « Le goût de M » part à la rencontre d’une personnalité issue du monde de la culture, de la mode, du design ou de la cuisine, et lui demande de raconter son histoire personnelle du goût. Comment elle l’a constitué, en continuité ou en rupture avec son milieu d’origine, comment il a évolué au cours de sa vie, de ses rencontres, de ses expériences, du goût de l’époque aussi.

Par qui ? Le Monde

Transfert

Présentation : Ils s’appellent Serge, Mathieu, Hugo. Elles s’appellent Nathalie, Lara, Lucile… Tous nous ouvrent les portes de leur intimité, nous racontent leurs secrets. Voici leurs histoires. Vous avez toujours rêvé de connaître les péripéties secrètes du couple de vos bruyants voisins, ce qui a transformé la personnalité de votre cousin, la raison pour laquelle votre collègue n’arrive plus à faire confiance à personne. Toutes les semaines, Transfert vous raconte une histoire vraie, excitante, prenante, émouvante, et en creux le monde moderne et ceux qui l’habitent.

Par qui ? Slate.fr

Pour comprendre l’actu

Actu’Vu

Présentation : un condensé de l’actualité de la semaine, créé par des étudiants en école de journalisme. Une aide pour préparer vos concours ! 15 minutes et 5 rubriques (“À fluoter”, International, France, Société, Culture/Sport). Retrouvez-nous tous les samedis matins, dans la joie et la bonne humeur.

Par qui ? des étudiants en école de journalisme

Banana Kush

Présentation : Bien plus qu’une substance illicite, le cannabis est devenu un véritable objet culturel. Deux fois par mois, Banana Kush entend le traiter comme tel, et l’ausculter dans toutes ses dimensions – actualité, société, business, politique, art, langage – avec des personnalités du monde de la culture qui s’expriment librement sur le sujet.

Par qui ? Christophe Payet et Camille Diao pour Nique – La radio

Pour faire battre nos cœurs

Coming out 

Présentation : COMING OUT donne la parole à des personnalités connues, et moins connues, qui racontent leur coming out et leur parcours pour s’accepter pleinement. En filigrane, ils et elles dessinent une génération qui a décidé de s’assumer et de ne pas avoir à justifier sa sexualité.

Par qui ? Coming Out est un podcast original Spotify, imaginé et réalisé par Elise Goldfarb et Julia Layani. La musique a été composée par Blasé.

S’aimer comme on se quitte

Présentation : Deux jours dans la vie des amoureux. Le premier parce que tout s’y joue, le dernier parce que tout s’y perd.

Par qui ? Un podcast produit par Le Monde et Spotify à partir des histoires recueillies par Lorraine de Foucher.

Pour rêver 

Moldu

Présentation : Au fil des millénaires, l’humain s’est émerveillé de la Lune, des astres, s’est raconté toute sortes d’histoires dans la forêt et a interprété ses rêves. Moldu le Podcast explore ces légendes mystérieuses, ces croyances et ces mythes fantastiques. Pour les oreilles moldu.e.s en manque de magie.

Par qui ? Phil Meli / Imago

L’insomniaque

Présentation : L’Insomniaque travaille la nuit. Chaque épisode propose une immersion dans des mondes nocturnes, avec un cambrioleur ou des fêtardes, dans la nature ou dans les chambres à coucher… Un podcast documentaire mensuel pensé et animé par Camille Juzeau (autrice des podcasts à succès « Les baladeurs » et « Bleue comme Mars ») qui explore la nuit à travers des situations fortes et éclaire le versant caché de nos vies.

Par qui ? Arte radio

Pour faire notre auto-promo (et parce que toute l’équipe est amoureuse de la voix de Zoé) 

Le Secret des Choses

Présentation : La pluie, la lune, le réveil, le sapin, un oiseau… Dans une époque que l’on qualifie de plus en plus de « crise de l’attention », voire « crise de la sensibilité », avons-nous désappris à nous émerveiller pour ces petites choses du quotidien ? Et si on réapprenait à les voir, les entendre, les découvrir ? Le Secret des Choses, votre podcast sur Combat Le Media : dix minutes pour ouvrir grands les yeux sur le monde.

Par qui : Zoé Maquaire / Combat Le Média

Une sélection de Mathilde Trocellier, Camille Buonanno et Charlotte Meyer

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s