Numéro 6 – janvier 2022. Thème de ce numéro : « À la reconquête de nos sens »
Les 5 sens ? Elémentaire, mon cher Watson ! Tout le monde les connaît. Déjà à l’Antiquité, Aristote les citait sur le bout des doigts !
Oui mais, nos sens nous appartiennent-ils encore ? Possédons nous encore notre odorat dans un environnement de plus en plus pollué? Quel est le sens de nos baisers derrière nos masques? Et le goût, a-t-il vraiment résisté à l’assaut de la nourriture industrielle? Le silence… Savons-nous encore écouter le silence?
Alors comment les reconquérir ? Il y a les sens qui soignent : la musique, mais aussi les parfums à travers cette médecine si peu connue qu’est l’olfactothérapie. Il y a ces métiers qui vivent les sens à fond : les ébénistes, les artistes… Il y a ceux qui créent le silence, et ceux qui le brisent. Il y a ceux qui repensent les corps, et nos manières de les entremêler.
Enfin, que seraient nos cinq sens sans… le sixième? Le XXIè siècle permet-il à notre 6è sens d’exister? D’ailleurs, le sixième sens, qu’est-ce que c’est ? Tous nos sens exacerbés? Une sorcellerie? Une spiritualité qui nous transcende? Ou, plus que tout, une manière de nous relier sans cesse aux autres êtres vivants dans toute leur diversité ?
Au programme : une intervention de Mathys Foreau, un portrait de l’artiste Elvia, des interviews avec des chercheurs comme Robert Munchembled, spécialiste de l’histoire des odeurs, mais aussi avec des ébénistes, des restaurateurs venus tout droit de Montréal, le psychothérapeute Jean-Michel Vivès, une critique sur le dernier ouvrage de Morgane Ortin, une rencontre avec Clemity Jane et Yes We Ken, un verre avec Marc Fraize… Et comme d’habitude toutes nos autres rubriques, du billet d’humeur de Zoé Maquaire au point final de Marion Muller en passant par le poème de Pablo Barrile et une chronique équatorienne !