Citation de la semaine

« Je ne serai pas célèbre ou grande. Je continuerai à être aventureuse, à changer, à suivre mon esprit et mes yeux, refusant d’être étiquetée, et stéréotypée. L’affaire est de se libérer soi-même : trouver ses vraies dimensions, ne pas se laisser gêner. »

Virginia Woolf, Journal d’un écrivain, 1953

À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, nous vous proposons de découvrir une citation issue du journal intime de l’écrivaine Virginia Woolf, publié à titre posthume. Comme elle, nous invitons les femmes à trouver leur place dans le monde en dehors des stéréotypes posés sur nous par les rouages du patriarcat.

Le 8 mars est une journée de luttes, une journée de revendications féministes. On en voit les premières traces à Berlin, avec les manifestations de femmes du 8 mars 1914. Progressivement, la journée des femmes est célébrée dans tout le bloc de l’Est, jusqu’à être reprise par l’ONU en 1977. Quoi qu’il en soit, ce n’est ni la fête de « la femme », ni l’occasion rêvée de nous offrir des promotions sur l’électroménager ou les protections périodiques !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s