Nos conseils culture du week-end

Comment ça, vous vous ennuyez ce week-end ? On remédie à tout ça ! Et pssst : le week-end prochain, Combat remet ses conférences sur pied ! Vous venez ? Toutes les infos ici !

Le Livre : … Et pourtant j’étais libre, de Clara Malraux  

Résumé : Après avoir, pendant vingt ans, connu aux côtés d’André Malraux une vie d’amour et d’aventures, Clara Malraux se retrouve seule au lendemain de la défaite de 1940. Elle plonge dans la Résistance et y engage sa fille, la petite Florence. Sa lutte clandestine est un mélange de tragique et de comique, de saugrenu et de courage. Toute une époque revit ici, éclairée par une enfant qui transporte de faux papiers sous le pain de son goûter. Clara Malraux sera de tous les combats de l’après-guerre, jusqu’aux journées de Mai 68, qui marquèrent, selon elle, la fin de sa jeunesse : elle avait soixante-dix ans.

Notre avis : André Malraux était loin d’être le seul à faire preuve d’une belle plume. Si la postérité l’a laissée dans l’ombre de son époux, Clara Malraux est pourtant une figure majeure du XXème siècle, à la fois femme libre, grande Résistante et écrivaine de talent. On retrouve dans cet ouvrage, l’un de ses derniers, son combat pour la vie de son enfant en pleine guerre, sa rencontre avec André Gide, ou encore son amitié avec Edgar Morin. Une bouffée d’espoir et d’humanité qui se dévore en quelques petites heures !

Clara Malraux, … Et pourtant j’étais libre, Les Cahiers Rouges, Grasset, 224p, 11.50 euros

Le Film : Goliath, de Frédéric Tellier

Résumé : France, professeure de sport le jour, ouvrière la nuit, milite activement contre l’usage des pesticides. Patrick, obscur et solitaire avocat parisien, est spécialiste en droit environnemental. Mathias, lobbyiste brillant et homme pressé, défend les intérêts d’un géant de l’agrochimie. Suite à l’acte radical d’une anonyme, ces trois destins, qui n’auraient jamais dû se croiser, vont se bousculer, s’entrechoquer et s’embraser.

Notre avis : Un film on ne peut plus d’actualité, à la fois militant et citoyen, qui revient sur les méthodes des industriels et de leurs lobbys pour influencer les politiques… y compris lorsqu’il s’agit de mettre en danger la santé de la population avec des pesticides. Inspiré de faits réels. 

La musique : « The Fantasy Life Of Poetry », le dernier album de Peter Doherty & Frédéric Lo

Sweet mystery and a clue to find

In the fantasy life of poetry and crime

Unknowingly

I’m lost in space and time

In the fantasy life of poetry and crime

Notre avis : L’ex « bad boy » de The Libertines revient en collaboration avec le musicien français Frédéric Lo. Ici, on alterne entre des chansons mélancoliques et des airs frais aux accents pop, avec des références allant des Beatles à Victor Hugo en passant par les Cure, les Smiths, et même Arsène Lupin ! Des refrains entraînants, des airs qui restent longtemps dans la tête : ça vient de sortir, et on recommande !

Quelques expos en France (le saviez-vous ? On peut se cultiver ailleurs qu’à Paris, sisi !)

• si vous vivez près de Bordeaux : « Marine Lécuyer – Méditerranées », Arrêt sur image Galerie, Jusqu’au 26/03/2022. Plus d’infos ici

• si vous vivez près de Lille : « Femmes, Regards d’artistes afghans », à la Folie de Moulins, jusqu’au 10/04/2022. Plus d’infos ici

• si vous vivez près de Lyon : « Mary Sibande », au Musée d’Art Contemporain, jusqu’au 10/07/2022. Plus d’infos ici

• si vous vivez près de Montpellier : « Serpents, du mythe à la réalité », Jusqu’au 24/04/2022, au Parc de Lunaret, Plus d’infos ici

• si vous vivez près de Paris : « Préserver la biodiversité », Jusqu’au 30/09/2022, Place Valhubert. Plus d’infos ici

• si vous vivez près de Rennes : « La nature pour modèle », Jusqu’au 04/09/2022, à l’écomusée. Plus d’infos ici

• si vous vivez près de Strasbourg : « Folon. Un rêveur engagé », Jusqu’au 03/07/2022 au Musée Tomi Ungerer – Centre International de l’illustration – Strasbourg. Plus d’infos ici

• si vous vivez près de Toulouse : « Exposition immersive – Océan », jusqu’au 03/04/2022, à La Cité. Plus d’infos ici

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s