Dans le cadre de notre conférence sur la Désobéissance civile à Lyon, le 20 mai prochain, Combat vous présente ses invités.
Jérôme Catz est un drôle d’oiseau. S’il est aujourd’hui auteur et commissaire d’exposition, il a été snowboarder professionnel pendant onze ans. En 2003, il abandonne le monde de la glisse et fonde, à l’aide de son sponsor d’antan — la marque de sports d’hiver Rossignol —, Spacejunk. Cet espace d’exposition situé à Grenoble accueillera dès lors des expositions d’art de rue, de lowbrow (mouvement artistique mélangeant les codes du surréalisme et de la pop culture) ainsi que de pop surréalisme. Victime de son succès, trois autres centres ouvriront : en 2005 à Bourg-Saint-Maurice, en 2007 à Bayonne et en 2009 à Lyon.
Si ces mouvements artistiques le passionnent, notre invité partage son savoir à l’international. En témoignent les expositions « Art on Foam » — qu’il organise en 2006 et qui tournera dans le monde entier pendant deux ans — et « Les Enfants TERRIBLES », qui réunit 12 des meilleurs artistes internationaux du lowbrow et du pop surréalisme en 2011.
Et ses idées, il décide ainsi de les coucher sur papier. En 2013 sort son premier livre, Street Art Mode d’Emploi. Un an plus tard est diffusée sa version anglaise, Talk About Street Art. La plume de Jérôme Catz s’est également épanchée pour divers journaux tels que Libération, Le Monde ou Télérama.
En 2015, Jérôme Catz contribue à populariser encore davantage le monde de l’art de rue en créant le festival Grenoble Street Art Fest (désormais dénommé Street Art Fest Grenoble Alpes). Pendant trois semaines, il donne la possibilité à des artistes français et internationaux de s’exprimer sur des façades grenobloises et de l’agglomération.
Son engagement lui vaudra d’être nommé en 2021 par le magazine Traits Urbain dans la liste des « 100 qui font la ville ».

Mais c’est bien “1001 Reasons to (dis)OBEY”, une exposition consacrée au travail de l’artiste de rue Shepard Fairey (plus connu sous le nom de Obey), qui a décidé Combat le média à inviter Jérôme Catz à notre conférence sur la désobéissance civile. Installée à l’ancien Muséum d’Histoire Naturelle de Lyon entre le 8 mars et le 9 juillet 2023, cette rétrospective s’intéresse actuellement aux thèmes de prédilection de Obey, à savoir la justice, les droits des minorités, l’écologie ou encore le pouvoir des lobbies.
Plus d’informations sur notre conférence ici !
Par Elena Vedere.