A propos

Combat Le Média est un journal national propulsé en mars 2020, fort du succès de sa version jeune expérimentée depuis 2016. Sa ligne éditoriale est issue de la vision camusienne du journalisme et se revendique des quatre piliers chers à Albert Camus : Vérité, Ironie, Refus, Obstination.

Alors que l’époque décrie sans cesse un décalage entre médias et populations, Combat a à cœur de revenir aux valeurs essentielles du journalisme. Nous souhaitons redonner du sens à l’information au sens large, celle qui n’est pas seulement synonyme d’actualité et qui est souvent invisibilisée de nos écrans. Pour cette raison, notre journal ne proposera jamais d’informations en continue et privilégiera la qualité à la quantité. Combat fait le pari du temps, de la compréhension, de savoir poser les choses pour mieux les distinguer, les comprendre, les analyser et ensuite les dépasser.

En alliant notre passion pour le journalisme de terrain et notre amour pour la réflexion, nous entendons offrir à notre lectorat des articles vérifiés à la virgule près tout en permettant un débat qui n’altèrera pas l’information. Les journalistes de Combat aiment les mots : au-delà des textes, nous souhaitons réconcilier les lecteurs avec la presse en leur permettant de lire des belles plumes. Nous sommes persuadés que seule une information bien racontée peut avoir un impact.

L’un de nos objectifs les plus précieux est aussi de redonner de la place à l’humain. Combat souhaite être une fenêtre ouverte sur l’autre, nos différences, nos capacités, nos désirs et nos possibilités à faire aujourd’hui pour mieux réinventer demain. Notre rubrique « Goutte d’eau » en particulier donne la parole à celles et ceux qui se battent pour faire bouger les choses. En explorant le journalisme de solution, nous nous donnons pour mission de penser et construire ensemble nos lendemains et d’explorer toutes nos alternatives écologiques, citoyennes et artistiques.

Vous trouverez entre nos lignes un certain accent sur la culture. Nous sommes convaincus que l’art dans sa globalité est un outil nécessaire pour comprendre le monde, parfois sans extirper mais aussi et surtout le transformer. Elle est notre langue universel au potentiel infini.

Enfin, plusieurs moyens sont mis en œuvre pour permettre à toutes les générations de renouer avec la presse : intervention de notre lectorat à travers un choix de décryptage hebdomadaire, participation à un numéro par an, conférences-débats régulières, événements au sein de quartiers ou établissements…

La version jeune et bénévole du média, Combat-Jeune, existe depuis 2016 et regroupe plus de 60 journalistes entre 10 et 26 ans tout autour de la France.

souhaitez nous contacter ? Vous avez une remarque, une proposition, une question ? Vous pouvez nous contacter à combatlemedia@gmail.com