Le printemps pointe le bout de son nez et, avec elle, notre nouvelle conférence trimestrielle ! Cette fois-ci, on se retrouve à Paris.
Depuis la nuit des temps, le monde de l’art alerte sur les dérives du pouvoir et les dangers encourus par nos sociétés. Au XXIème siècle, les artistes se sont emparés de la crise climatique pour questionner notre rapport au monde et au vivant, l’exercice d’un pouvoir destructeur ou encore nos décisions d’avenir.
En janvier 2023, le Président de la République se demandait « qui aurait pu prédire la crise climatique » ? Certains artistes en sont déjà à prédire l’après en proposant des modèles d’utopie.
Et si l’art au pouvoir avait la capacité de créer des « futurs plus désirables » ?
Au programme
- 16h-16h30 : projection du court-métrage Un autre monde est possible, de Jean-Baptiste Le Hen
- 16h30-17h30 : Table Ronde. « Utopies, l’art au service de demain. » Avec :
- Koclico (artiviste)
- David Meulemans (directeur des éditions Aux Vorges de Vulcain)
- Carla Dominique (autrice d’un mémoire sur les nouveaux imaginaires au cinéma)
- Jean-Baptiste Le Hen (réalisateur)
La table-ronde sera suivie d’un moment d’échanges avec le public.
- 17h45 : mini-concert avec la chanteuse Koclico et la danseuse Aurélie Képès du collectif There’s a way. Buvette
⏰ Samedi 16 mars 2024, 16h
📍 L’Académie du Climat, 2 Pl. Baudoyer, 75004, Paris

