On nuance, on rêve et on passe à l’heure d’été.
Très chères lectrices,
Très chers lecteurs de Combat
Il y a 24 heures encore, je me demandais comment il faudrait l’écrire.
Je me demandais quels mots il faudrait poser sur le papier pour ne pas enterrer l’espoir. Pour inciter à poursuivre la lutte malgré l’avenir politique que les sondages nous offraient depuis des semaines. Pour inviter à tenir bon, à ne pas laisser s’écrouler notre force de résistance, pour faire peuple au-delà des divisions et des horizons flous.
J’écrivais dans ma tête des mots à l’encre noire qui me convainquaient à peine.
Aujourd’hui pourtant, les phrases de soulagement et d’espérance coulent (presque) de source.
Pourtant, tout est à nuancer.
Bien sûr, cette victoire a un arrière-goût amer.
Bien sûr, ce résultat inespéré n’empêche pas une montée de l’extrême droite au Palais Bourbon.
Bien sûr, le manque de majorité absolue du NFP rendra difficile une grande partie de l’application de son programme.
Bien sûr, toute une société attend d’être réparée.
Bien sûr, notre travail ne s’arrête pas là.
Bien sûr, tout reste à reconstruire.
Mais au milieu de cet inconnu, n’oublions pas non plus de remercier cette folle mobilisation populaire qui nous a permis de renverser la situation.
N’oublions pas de croire encore plus fort dans le pouvoir du collectif.
N’oublions pas d’espérer et de construire un avenir plus juste, écologique et solidaire.
N’oublions pas d’oser de nouveaux imaginaires
Vivement la rentrée
Il y a trois semaines, nous devions annoncer une pause de plusieurs mois afin de préparer de (gros) changements dans notre média à la rentrée.
Mais au lendemain des élections européennes, impossible de rendre le stylo. On se réveille les rêves pâteux et l’esprit bien embrumé. Plein de mots et de cris qui se bousculent du cœur jusqu’aux lèvres et qu’on a besoin de poser sur le papier, trop d’idées à décrypter, de personnes à rencontrer pour essayer d’y voir plus clair à travers le brouillard.
Au lieu d’annoncer cette pause, nous avons redoublé d’efforts et d’énergie. Notre petite équipe s’est retroussée les manches et a travaillé d’arrache-pied pour offrir interviews, enquêtes et décryptages sur la situation actuelle…et des billets d’humeurs disséminés un peu partout.
Ces dernières semaines, on a parlé philosophie de la condition migratoire, réalité de la politique d’extrême droite, réalisme économique du programme du NFP ou encore menaces sur l’éducation.
Porté par l’amour et la foi que nous nous portions les unes aux autres, nous avons construit notre bulle de résistance, entre nuits blanches et réunions jusqu’à nos dimanches soirs.
Est venu maintenant pour nous le moment de vous l’annoncer pour de bon : après cette pause différée, Combat passe à l’heure d’été. L’occasion pour nous de vous proposer un contenu différent dans les semaines qui viennent et de vous concocter de nouveaux projets pour la rentrée (on a si hâte !)
Combativement vôtre,
Charlotte, rédac cheffe
Et l’équipe de Combat
Photo à la Une : Mary-Lou MAURICIO
