Alors que les dégâts causés par la guerre ne cessent de s’alourdir, Combat a sélectionné des projets d’initiative populaire qui prennent en charge les familles dans le besoin.
C’est un pays pris en otage. Déjà fragilisée par l’explosion du 4 août 2020, la population libanaise subit depuis maintenant plusieurs semaines les bombardements israéliens. Il s’agit de la cinquième guerre israélo-libanaise depuis 1978. Depuis octobre 2023, plus de 2.000 personnes ont été tuées, dont 127 enfants selon le ministère de la Santé. Le nombre de déplacés a quant à lui dépassé le million, atteignant un cinquième de la population.
Devant les images des centres d’hébergement d’urgence saturés et des centaines de familles dormant dans la rue, sortir notre portefeuille fait partie des premiers gestes qui peuvent nous venir à l’esprit. Difficile cependant de savoir où donner de la tête au milieu des centaines de cagnottes proposées par notre moteur de recherche. Combat vous aide à y voir plus clair en vous présentant les initiatives de la société civile qui ont (vraiment) un impact sur le terrain.
Buzuruna Juzuruna
Buzuruna Juzuruna (littéralement « nos graines sont nos racines ») est une ferme-école située à Saadnayel, au Liban. Elle promeut l’agroécologie par la transmission des savoirs et des moyens de production. La ferme-école abrite une bibliothèque de semences qui préserve, multiple et distribue plus de 80 variétés anciennes de céréales et de légumineuses. Elle propose également des sessions de formation en agroécologie au sein de la population libanaise et dans les camps de personnes réfugiées.

Depuis le lancement de la cagnotte, l’association a pu équiper l’ouverture d’une cuisine au sein de l’école publique de Broumana, qui accueille 130 personnes déplacé.es de Beyrouth, du Sud et de la Békaa. Le collectif agit également au niveau des besoins des foyers et écoles à Beyrouth et a déjà distribué environ 500 matelas, couvertures et oreillers, ainsi que des kits d’hygiène. En 10 jours, plus de 10.000 repas ont été servis dans les cuisines sociales de leur réseau.
Nation Station
Le 4 août 2020, une explosion catastrophique a éclaté dans le port de Beyrouth, faisant plus de 200 morts, 7.000 blessés et 300.000 sans-abri. C’est dans ce contexte qu’est né Nation Station, un collectif de bénévoles et de militants qui a pris place dans une station service abandonnée au coeur de la zone touchée par l’explosion.
Les équipes proposent des soupes populaires, des services médicaux et de reconstruction ou encore des projets d’agriculture urbaine et de durabilité environnementale. Les fonds récoltés permettent notamment de fournir des repas et autres équipements aux Libanais déplacés depuis les bombardements israéliens.
Fonds d’urgence solidaire / Bake Atelier
Lancée par deux reporters travaillant au Liban depuis des années, cette cagnotte permettra d’acheter des denrées alimentaires (pois chiches, thons, beans, riz…) et des kits hygiéniques (brosses à dent, dentifrice, serviettes hygiéniques etc).
Ces produits sont remis en main propre à Bake Atelier, le café ayant ouvert sa cuisine en collaboration avec Nation Station pour préparer des repas pour les familles déplacées.
D’autres ONG et structures locales sont régulièrement à la recherche de dons ou de main d’œuvre. Vous pouvez notamment vous pencher sur les actions d’organisations caritatives qui prennent en charge les familles déplacées comme :
- Beit el Baraka
- KLNA
- Lebanese food banks
- Beirut Marathon Association
- Nusaned
- Ajalouna Organization
- Offre joie
