En Iran, la lutte des femmes continue

Publié à la rentrée aux éditions des femmes-Antoinette Fouque, un ouvrage historique met en lumière les décennies de lutte des Iraniennes.

« Entendez-vous, en Iran, le bruit sourd du mur de la peur qui se fissure ? Bientôt, nous entendrons celui de son écroulement grâce à la volonté implacable, la puissance et la détermination sans faille des Iraniens. […] La triste vérité, au fond, est que le gouvernement autoritaire, misogyne et religieux de la République islamique nous a volé notre vie. »

C’est depuis la prison d’Ervin, en Iran, que Narges Mohammadi écrit ces mots en juin 2023. Cette militante pour les droits des femmes et prix Nobel de la paix est régulièrement condamnée et emprisonnée depuis vingt-cinq ans pour son engagement auprès du mouvement « Femme, vie, liberté ». En août dernier, les médias faisaient mention de son état de santé préoccupant, provoqué en partie par les violences de ses geôliers.

Et elles sont nombreuses, entre les murs des prisons iraniennes, à subir bâillons, coups et brimades. Des écologistes Sepideh Kashani et Niloufar Bayani, récemment libérées, à la Kurde Shirin Alam Holi exécutée en 2010, en passant par la féministe Zeinab Jalalian, les cellules du pays tentent d’arracher une à une la liberté de femmes en quête de leurs droits.

« Parfois, je me demande dans quel espace-temps je suis bloquée, dont je ne parviens pas à m’échapper… Pourquoi devrais-je être témoin de la destruction de mes semblables et de mes proches ? Peut-on ainsi continuer à être le témoin silencieux de telles injustices ? » – Zeinab Jalalian, prison de Yazd

« Femme, vie, liberté »

Paru en septembre dernier aux éditions des femmes-Antoinette Fouque, l’ouvrage Des Iraniennes. Femme, Vie, Liberté 1979/2024 documente en profondeur les décennies de lutte des Iraniennes.

Il y a deux ans, la mort de Jina Mahsa Amini suite à son arrestation par la police des mœurs remettait sur le devant de la scène la violente répression que subissent les femmes au quotidien. Celles qui tentent de reprendre de force un peu de leurs droits et de leur liberté doivent affronter des arrestations arbitraires, des conditions de détention inhumaines, et jusqu’au meurtre.  

Les soulèvements menés par le mouvement « Femme, vie, liberté » suite à cet assassinat, médiatisés tout autour du monde, font écho aux mobilisations de 1979 où des milliers d’Iraniennes s’étaient mobilisées à travers le pays pour défendre leurs droits. À l’époque déjà, à l’initiative d’Antoinette Fouque, des militantes du MLF-Psychanalyse et Politique s’étaient rendues sur place pour documenter cette révolte, aux côtés des militantes iraniennes. Ces rencontres avaient donné lieu au livre En Iran de Kate Miller en 1981.

Depuis, les Iraniennes n’ont cessé de se battre sur tous les fronts, politique, juridique, culturel, sociologique. Ensemble, elles se lancent dans des campagnes de désobéissance civile contre le port du voile, rejoignent des associations pour la défense des droits humains, mettent leur art au service de causes toujours plus nombreuses. Ces dernières années, elles n’ont pas hésité à prendre part au mouvement ouvrier du sud et à la lutte environnementale. « En pratiquant une forme de mobilisation par le biais de la société civile et des réseaux sociaux, elles ont placé la question des femmes au cœur du débat politique. »

« On va continuer notre lutte, encore plus qu’avant. On a encore plus envie de lutter, même au péril de notre vie. Pour moi, il n’y a rien de plus important ! Après avoir vécu vingt-cinq ans sous une répression des plus féroces… Se jeter dans les rues pour revenir à la même chose ! ça donne vraiment envie de pleurer. »

Un écho international

Le livre regorge d’archives bouleversantes, qui immortalisent les manifestations de mars 1979 et septembre 2022. Photographies, tracts, communiqués, télex, lettres de prisonnières politiques et entretiens avec des activistes d’aujourd’hui réunissent les luttes passées et présentes des femmes iraniennes. Les témoignages du terrain résonnent aves des mobilisations de soutien dans toutes les villes françaises, symbole d’une solidarité féministe qui dépasse les frontières.

« Le courage des femmes iraniennes nous donne beaucoup de forces, les forces de nous retrouver chaque jour, de penser chacune aux gestes à faire pour transmettre les informations que nous recevons : tracts diffusés sur les marchés, affiches partout autour de chez nous, communiqués dans la presse, à la radio » peut-on lire dans le télex des femmes en mouvements à Grenoble du 15 mars 1979. Et la branche lilloise d’affirmer : « La lutte des femmes en Iran nous rappelle l’importance de la lutte de masse pour faire échec à la réaction. »

A travers cet ouvrage historique, les éditions des femmes-Antoinette Fouque mettent en lumière des figures courageuses et héroïques qui refusent la résignation et la soumission. Leur combat de chaque instant est un véritable cri d’amour à la liberté, la vie, et la démocratie. Elles bouleversent le cours de l’histoire.

Les bénéfices du livre seront reversés à des associations de femmes iraniennes en lutte pour la démocratie et la défense de leurs droits.

Par Charlotte Meyer

Des Iraniennes Femme, Vie, Liberté 1979/2024 , éditions des femmes-Antoinette Fouque, Septembre 2024 
240 p. + 2 cahiers photo couleur 12 p. et 16 p.25 €, à retrouver ici

Laisser un commentaire