COMBATTANTES. Officiellement lancée le 30 octobre, la campagne féministe défend le dépôt de plainte de plusieurs femmes auprès de la Cour Européenne des Droits de l’Homme. Objectif : dénoncer les mauvais traitements juridiques qu’elles ont subies au cours de la procédure de leur plainte liée à des Violences sexuelles.
« Pour eux c’est classé sans suite, mais nous on a pris perpète. »
Elle faisait la Une de notre dernier numéro papier : Koclico est de retour avec un nouveau projet dont vous n’avez pas fini d’entendre parler.
Notre Ohrage, c’est une campagne artistique de sensibilisation et de mobilisation contre les violences sexistes et sexuelles (VSS) et l’inaction de la justice française. Combat est allé à la rencontre de ces artivistes et de ses fondatrices, Hélène Martinelli et Rachel Dano.
Naissance du projet
Novembre 2022. Après cinq années vaines de combat judiciaire pour faire reconnaître les violences sexuelles qu’elle a subies par un homme de trente ans son aîné, Hélène Martinelli, alias Koclico, est invitée à une manifestation organisée par le collectif NousToutes pour chanter la chanson “Notre Ohrage”. Un texte sur les défaillances judiciaires face aux VSS qu’elle a écrit en deux semaines. Le slogan de la manifestation est “pour que nos vies ne soient plus classées sans suite”.

23 juin 2018. Clara (@surviv_hante sur les réseaux sociaux) subit un viol en ayant été droguée à son insu. Après quatre ans de procédure, son violeur est acquitté, sous prétexte que “la testostérone a pris le pas sur les neurones”. Clara tente alors de mettre fin à ses jours. Elle est rattrapée de justesse. Un de ses amis lui parle d’un recours à la Cour Européenne des Droits de l’Homme (CEDH), et Clara met rapidement des mots sur ce que la justice française lui a fait subir : de la victimisation secondaire. Clara porte donc plainte contre la France auprès de la CEDH, tout comme sept autres femmes.
Notre Ohrage puise ses racines de ces deux histoires. « Ce qui se joue en parallèle de ce que nous cherchons à raconter est historique. Il faut que “Notre Ohrage” puisse être au service de la lutte de Clara et ces sept autres plaignantes, tout autant que celle d’Hélène » insiste Rachel Dano.

Un clip puissant
Entre eau glacée et couleurs chaudes du chœur de femmes qui accompagnent Koclico, ce clip en live session, quasiment a capella, réalisé par Rachel Dano n’aurait qu’un mot de définition : puissant.
La réalisatrice explique : « Tout se traduit par un ‘j’en ai marre’ général, mais pourtant la peur est trop forte et fait barrage au cri que j’ai besoin de pousser. » La rage autant que le sentiment d’impuissance guident la réalisation de ce clip.
Un moment d’adelphité
« Et lors de ce moment unique, nos forces et vulnérabilités se rencontrent pour vivre un moment hors du temps, capturé à jamais. Les histoires de toutes ces personnes et de ce lieu se mêlent en une seule afin de raconter un nouveau récit collectif et puissant » affirme Rachel Dano. La vingtaine de choristes, femmes et issu.e.s des minorités opprimées de tout âge font front ensemble face aux violences sexistes et sexuelles systémiques et l’inaction et la complaisance de la justice française .
Marrainée par Blanche Sabbah et Mathilde Caillard, respectivement connues sous le nom de La Nuit remue Paris et MC danse pour le climat, cette campagne de mobilisation juridico-politique s’étendra sur tout le mois de novembre en lien avec l’association NousToutes et avec le soutien de la Fondation des femmes et de la Coalition féministe Loi Intégrale, composée de 53 associations.
Combat s’engage fermement contre ces fléaux, soutient inconditionnellement la campagne Notre Ohrage et se tient aux côtés de toutes les victimes de violences.
Vous pouvez signer la pétition ici
Retrouver Notre Ohrage :
Campagne Notre Ohrage
↳ Instagram : @notreohrage
Hélène Martinelli – Koclico
↳ Instagram : @koclico_
↳ Mail : koclicomanagement@gmail.com
Rachel Dano
↳ Instagram : @rachel_dno
↳ Mail : rachel.dano@hotmail.fr
Rejoindre la mobilisation : https://linktr.ee/notreohrage

A la Une : Alexis Demachy – photo de Koclico lors du tournage du clip Notre Ohrage
