JO2024 : un déni social et écologique 

La cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques à Paris a lieu aujourd’hui. Combat en profite pour vous regrouper l’ensemble de nos productions sur le sujet. 

Les JO 2024 étouffent déjà l’Île de France, par Charlotte Meyer

Elle voulait faire de ces Jeux « les plus verts qui n’aient jamais été faits. » Dès 2017, alors que la capitale était encore en lice avec Los Angeles, la municipalité de Paris faisait des jeux olympiques et paralympiques son nouveau cheval de bataille, plaidant pour associer sport et respect de l’environnement. Mais sur le terrain, la réalité semble bien éloignée des printemps qui chantent.

JO : mais où sont passés les sans-abris ? par Louise Jouveshomme

200.000, c’est, selon l’ancien ministre délégué Olivier Klein, chargé de la Ville et du Logement, le nombre de personnes hébergées chaque soir en logement d’urgence, sur l’ensemble du territoire hexagonal. Toujours selon M. Klein, 100.000 de ces personnes hébergées, soit la moitié, le seraient chaque soir dans la seule région d’Île-de-France. Une proportion qui semble démesurée, si l’on oublie que, selon les données de l’INSEE, l’Île-de-France comptait en 2020 à peu près deux fois plus de logements que la moyenne de la France hexagonale. Mais là n’est pas la question. Le dernier nombre de notre histoire, 5.000, paraît négligeable aux côtés des deux autres. Et pourtant… Il s’agit, d’après la députée (MoDem) Maud Gatel, du nombre de chambres hôtelières perdues pour l’hébergement d’urgence au profit de l’accueil de touristes venus assister aux Jeux Olympiques (JO) de Paris.

JO : le nettoyage social des “filles” du bois de Vincennes, par Louise Jouveshomme

Depuis l’été 2023, les contrôles d’identité se multiplient dans le bois de Vincennes, où la Mist réalise des maraudes deux fois par mois. Les courriers au préfet, les entretiens avec la mairie ne semblent rien y changer. La colère, comme un résultat logique. La résignation. Colère et résignation de voir s’ajouter, à la violence de la traite et de l’exploitation à des fins sexuelles, l’anxiété des contrôles, le stress des recours et les exactions policières.

JO 2030, les olympiades du déni de démocratie, par Jessica Combet 

Alors que la Suède et la Suisse se sont retirées de la compétition, la France sera déclarée, dans les prochaines semaines, vainqueur par forfait. Les régions Auvergne-Rhône-Alpes et PACA sont, en effet, les seules à avoir porté leur candidature au CIO à l’horizon des JO 2030. La France est aussi le seul pays qui ne demande pas l’avis de ses citoyens. Rassemblés sous le mât olympique des jeux d’hiver de 1992, tout un symbole, l’objectif de cet après-midi était d’informer et de mobiliser autour des enjeux politiques, sociaux, économiques, et environnementaux, de ce nouveau projet inutile.

Laisser un commentaire