Sait-on encore ce que l’on appelle la culture ?

Comment envisager le terme de « Culture » dans ce monde où l’on privilégie aujourd’hui une soi-disant culture oublieuse de son origine et pour laquelle Nietzsche avait, en son temps, défini l’antagonisme entre Dionysos et Apollon, dans son essai La Naissance de la tragédie.

Depuis les années quatre vingt dix, nous avons vécu la gouvernance du paraître, du factice et de leurs manifestations. Puis soudain, la pandémie de la Covid 19 est arrivée pour nous remettre à notre place de mortels. Prenant conscience que nos gouvernants, nos « ministres incultes » voudraient nous voir nous plier devant le monstre de l’a-culture et de son ingérence, ils ont tenté de vouloir en faire cyniquement le symbole idéalisé d’un veau d’or mugissant au cœur d’un labyrinthe obscur, sans idée, sans savoir, mais qui ordonne ! 

LE RESTE DE CET ARTICLE EST RÉSERVÉ À NOS ABONNÉS

Combat est un média indépendant rémunéré uniquement par ses lecteurs et lectrices. Pour poursuivre la lecture de cet article, vous pouvez souscrire à un abonnement web (bouton ci-dessous). Vous pouvez également vous procurer notre magazine dont est issu cet article ou souscrire à un abonnement papier depuis notre page « Boutique & Abonnement » dans notre menu. Merci ! 🙂

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s