Dans le contexte du lancement de la Coalition citoyenne pour l’océan, Combat vous propose d’aller plus loin dans le débat.
« L’océan a été notre berceau, la vie a éclos en son sein, mais nous sommes en train d’en faire notre tombeau. »
Depuis quelques jours, les appels à préserver nos aires maritimes se sont multipliés. Et pour cause, l’océan, dont nous dépendons directement pour vivre, se meurt.
Officiellement, 30 % des surfaces maritimes en Europe sont censées être « protégées ». Récemment, un rapport de l’association Bloom montrait que 60 % d’entre elles continuent d’être ravagées par le passage des chalutiers. Pour le dire clairement, à ce jour, les zones océaniques réellement protégées des pratiques industrielles destructrices sont infimement rares.
Au niveau mondial, le professeur Enric Sala, explorateur en résidence à la National Geographic Society, estime que « seuls 3 % de l’océan mondial se trouvent aujourd’hui dans des zones où leur situation s’améliore. »
Dans ce contexte, le 26 mars, l’association Bloom a lancé une Coalition citoyenne pour l’océan, avec de nombreuses associations et personnalités engagées comme Pénélope Bagieu ou Baptiste Morizot. L’objectif est d’obtenir 15 avancées majeures dans les mois qui viennent pour sauver l’océan. Au programme : vraiment interdire le chalutage dans les aires marines dites « protégées », mettre fin aux aides publiques soutenant des activités néfastes ou encore inclure les citoyen·nes dans les prises de décision concernant les politiques maritimes.
Face à cette situation urgente, Combat vous proposes d’aller encore plus loin dans le débat. Sur notre site, vous trouverez un dossier spécial océan, regroupant plusieurs productions pour étoffer vos connaissances et multiplier les pistes de réflexion sur le sujet.
LES ARTICLES MADE IN COMBAT




DOCUMENTAIRES & VIDEOS
LIVRES



