Nos conseils culture du week-end

Comment ça, vous vous ennuyez ce week-end ? On remédie à tout ça ! Entre une marche Look Up et le débat du siècle du dimanche après-midi, Combat vous propose une sélection culturelle, entre nouveautés et pépites plus anciennes :

Le Livre : L’Utopie sauvage, de Sébastien Dalgarrondo et Tristan Fournier  

Résumé : Nous vivons presque tous en ville et pourtant chacun cherche à sa façon à redevenir « sauvage » : rêve d’une vie à la campagne, de congés au vert, de forêts urbaines. La perspective d’un effondrement, qu’il soit écologique ou pandémique, attise ce besoin d’ensauvagement. Idéalisée, la nature devient à la fois quête, refuge et solution face à une société de consommation qui manque de sens et détruit la planète. Le retour à la terre et à une vie plus autonome n’est pas nouveau ; ce qui est inédit, c’est l’intensification du phénomène et sa démocratisation.

Notre avis : les deux sociologues, plutôt citadins, profitent de leur isolement vacancier en Ariège pour questionner notre rapport au Vivant. Plus précisément : comment expliquer cette volonté toujours plus forte de vivre « à la marge » sans pour autant parvenir à nous extirper de ce système ? À travers des rencontres, des études, des réflexions, tour à tour sérieux et humoristiques, ils pointent du doigt nos incohérences, mais aussi les nouveaux possibles qui s’ouvrent à nous. On en ressort instruits, avides de nouvelles aventures.

Sébastien Dalgalarrondo et Tristan Fournier, l’Utopie sauvage, Les Arènes, 180 p, 15 euros

Le Film : Fresh, de Mimi Cave et Lauryn Kahn

Résumé : Noa fait la connaissance de Steve dans une épicerie. Refroidie par les applications de rencontres, elle accepte sur un coup de tête de lui donner son numéro. Après un premier rendez-vous, elle tombe sous le charme de cet homme très séduisant et accepte de partir avec lui en amoureux le temps d’un week-end. Elle va vite découvrir que son nouvel amant a un appétit insatiable… et peu commun !

Notre avis : C’est différent de ce qu’on vous propose d’habitude, mais le film ravira les amatrices et amateurs de films de genre. Si vous avez aimé des films comme Grave, Hannibal ou American Psycho, Fresh fera votre plaisir du week-end. On aime la cadence du film qui commence comme une comédie romantique un peu banale avant de glisser sans crier gare dans l’horreur. Fresh, c’est aussi une satire de notre société qui tente de combler ses carences affectives par les sites de rencontres et les réseaux sociaux. Enfin, c’est un film écrit et réalisé par des femmes : on n’a pas fini de les mettre à l’honneur !

La musique : « Former Thing », le dernier album de LoneLady

I lived inside a dream
Too long and it turned to a melody
No I’m not who I used to be
I used to see magic in everything
But that has gone away from me
I can’t find the remedy

Notre avis : L’album date d’il y a un an, mais on le ressort volontiers à l’aube du printemps. LoneLady, c’est doux, juste, simple, et ça a l’avantage de nous recentrer vers l’essentiel. Son dernier album respire la créativité : c’est un patchwork de sons et d’expériences musicales audacieuses. Dans l’idéal, on fait défiler quelques-uns de ses clips, histoire de changer de l’ambiance de nos écrans actuels. Mais on l’écoute aussi les yeux fermés et les pieds dans l’herbe.

Quelques expos en France (le saviez-vous ? On peut se cultiver ailleurs qu’à Paris, sisi !)

• si vous vivez près de Bordeaux : « Où est l’humain », à la Halle des Chartrons, Jusqu’au 24/03/2022. Plus d’infos ici

• si vous vivez près de Lille : « Art Up », à la Foire d’Art Contemporain, jusqu’au 13/03/2022. Plus d’infos ici

• si vous vivez près de Lyon : « Klein d’oeil », à la Galerie Le Réverbère, jusqu’au 30/07/2022. Plus d’infos ici

• si vous vivez près de Montpellier : « Éléments », Jusqu’au 03/04/2022, à la maison de la nature, Plus d’infos ici

• si vous vivez près de Paris : « Hip Hop 360 », Jusqu’au 24/07/2022, à la Philarmonie de Paris. Plus d’infos ici

• si vous vivez près de Rennes : « Madeleine de Sinéty », Jusqu’au 27/03/2022, aux Champs Libres / Musée de Bretagne. Plus d’infos ici

• si vous vivez près de Strasbourg : « Ebrahim Mehtari », Jusqu’au 26/03/2022 à l’Aubette – Strasbourg. Plus d’infos ici

• si vous vivez près de Toulouse : « Femmes inspirantes, femmes remarquables », jusqu’au 09/04/2022, à Toulouse Métropole / Cugnaux. Plus d’infos ici

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s