Le Liban au cœur

Alors que les frappes israéliennes continuent de frapper le Pays du Cèdre, Combat vous propose un dossier spécial pour mieux connaître la région.

Le Liban vient de vivre sa journée la plus meurtrière depuis 35 ans. Ce matin, le ministre libanais de la Santé faisait état de 569 morts, dont 50 enfants. Les bombardements opérés par Israël ont provoqué la fuite de milliers de personnes du sud du pays. On compterait déjà un demi-million de déplacés. 

Les Libanais avec lesquels nous avons pu entrer en contact vivent dans l’angoisse permanente, notamment celle d’un retour à une guerre totale

Vous le savez, à Combat, on ne fait pas dans l’actu chaude. Mais notre cœur refuse de ne pas parler d’un sujet aussi terrible et douloureux, qui touche aussi personnellement certains membres de notre équipe. Alors plutôt que de nous taire, on reste fidèles à notre ligne et à nos valeurs.

A travers ce dossier, nous vous proposons de rencontrer le Liban. De comprendre les paradoxes et les beautés d’un pays si petit et au cœur si grand. On vous entraîne à la découverte de sa société civile, de ses artistes, de ses militants. On vous invite à vous plonger dans nos souvenirs.

Ce dossier sera régulièrement mis à jour avec de nouveaux articles et de nouvelles références.

Bonne lecture.

Le récit : « Beyrouth, ta terre où le paradoxe est roi 

« Depuis trois jours, on ne parle que de toi. Depuis trois jours, on ne parle plus que de toi qui es autre. Ton nom à l’autre bout du monde ne rime plus qu’avec cette image de fumée rouge crachant dans ton ciel. Depuis trois jours, on ne parle que de cette toi, affaissée sous le sang et les décombres. Sous la poussière, encore. Depuis trois jours, je traîne mon cœur lourd sur le souvenir de ton port lumineux. Je m’accroche aux bribes de toi par peur de les perdre. Les foules et les sourires, le soleil trop fort, l’appel de la vague marine, les cris bordés de rire. Seras tu un jour tranquille ? Pourra-t-on à nouveau divaguer le long de tes pavés en déséquilibre, courir le long des quais et des rues débordantes ? »

L’enquête : Ceux qui restent et ceux qui partent. Au Liban, portrait d’une jeunesse désenchantée

En un peu plus d’un an, ils ont connu des espoirs révolutionnaires, une crise financière sans précédent, une pandémie mondiale, une explosion meurtrière. Aujourd’hui, la génération des 18-35 ans fait face à un dilemme : faut-il quitter à contrecœur un pays où leur avenir est compromis ?

L’interview politique : Pierre Issa – « Nous sommes une dictature pernicieuse »

Au Liban, on ne le présente plus. Pierre Issa, c’est d’abord la figure du révolutionnaire qui ne lâche rien. Il se fait surtout connaître en 1985 en tant que cofondateur de l’association Arc en Ciel. Créée en pleine guerre civile, elle se donne pour but de soutenir les communautés vulnérables et les personnes marginalisées. En 2019, Pierre Issa relance le parti historique du Bloc National dont il est aujourd’hui le Secrétaire Général.

L’interview culturelle : Yasmine Ghorayeb : « Le cinéma libanais tire son essence de la guerre »

La jeune réalisatrice libanaise est passionnée des Arts quels qu’ils soient. En parallèle d’une carrière pharmaceutique, elle s’adonne dès qu’elle le peut au 7ème art et s’inquiète de la politique culturelle au Pays du Cèdre, notamment en ce qui concerne la préservation du patrimoine. Rencontre entre deux claps.

Le point litté : May Ziadé, la féministe orientale à ressusciter d’urgence

Elle était l’une des premières féministes du Moyen-Orient. Dans sa magnifique biographie publiée cette année aux éditions des femmes-Antoinette Fouque, l’écrivaine franco-libanaise Carmen Boustani redonne ses lettres d’or à l’intellectuelle et féministe May Ziadé.

Solidarité : Trois initiatives à soutenir pour aider les déplacés au Liban

Devant les images des centres d’hébergement d’urgence saturés et des centaines de familles dormant dans la rue, sortir notre portefeuille fait partie des premiers gestes qui peuvent nous venir à l’esprit. Difficile cependant de savoir où donner de la tête au milieu des centaines de cagnottes proposées par notre moteur de recherche. Combat vous aide à y voir plus clair en vous présentant les initiatives de la société civile qui ont (vraiment) un impact sur le terrain.

Laisser un commentaire